La bande-dessinée représente une excellente alternative aux médias traditionnels. Atout majeur dans votre communication, elle vous permettra de vous démarquer

et de capter l’attention de vos clients, prospects et même collaborateurs.

Les avantages d’une bande-dessinée pour vos projets

La bande-dessinée peut paraître enfantin mais il n’en sera rien pour votre image, bien au contraire. Des illustrations, des couleurs et pourquoi pas un peu d’humour, voilà de quoi renvoyer une image conviviale et sympathique à vos lecteurs.

C’est aussi une bonne occasion de construire un univers autour de votre image par la création d’un personnage par exemple. Au fil du temps, il pourra devenir le symbole de votre entreprise, association...

À travers les dessins, vous aurez également la possibilité de développer votre histoire afin de mettre en évidence vos valeurs.

Bande dessinée d'entreprise réalisée pour le groupe Mousset.

Aquarelle plus encre de chine.

Planche pour l'anniversaire d'Olivier Josso.

Le thème : arriver à glisser 51, pour ses 51 ans.

Une communication simplifiée

Parce qu’une image vaut mieux que milles mots selon l’adage, la bande-dessinée est un excellent moyen de faciliter la compréhension et l’assimilation d’un sujet.

La bande-dessinée vous permettra ainsi de communiquer plus facilement sur des sujets complexes, mais également sur des sujets sensibles.

De manière ludique ou humoristique, la BD deviendra un excellent outil de sensibilisation à forte connotation récréative.

Du papier à l’écran

La bande-dessinée se présente d’abord sur un support papier, mais elle est facilement transposable à l’écran.

Le cartoon (1 vignette) et le strip (3 vignettes) peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux et se lisent très bien sur les smartphones et tablettes du fait de leur format.

Vous verrez également que le taux d’engagement des internautes est bien plus important sur ce type de publication, souvent multiplié par deux par rapport à un autre média.

Un impact bien plus important

Cet impact sur les lecteurs est d’ailleurs renforcé grâce à la bande-dessinée.

Il est en effet plus facile de retenir un texte mêlé à des images, et de nombreuses études ont su montrer qu’une BD bénéficiait d’un meilleur taux d’attention que les médias traditionnels.

Lors du Salon de l’automobile en 2000, la bande-dessinée distribuée par Michelin a atteint un taux de mémorisation de 92% selon une étude menée par le CSA.

Guide réalisé pour le CPIE Loire Anjou.

Album Bd Groupe Mousset 

Séminaire 2018

Séminaire 2019

© Giuga Mango  2020  Les images ne sont pas libres de droit          

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Mail : Giugamango@gmail.com

 

Tel : 06 41 30 00 87